Post-Installation

L’étape appelée « post-installation » est en fait l’étape de configuration initiale de YunoHost. Il faut l’exécuter après l’installation du système en lui-même.

Via l'interface web

Vous pouvez accéder à la post-installation graphique en entrant dans un navigateur web : * l’adresse IP locale de votre serveur si celui-ci est connecté à votre réseau local (généralement 192.168.x.x, voir 'Trouver son IP' sur la page sur SSH) * l’adresse IP publique de votre serveur si celui-ci n’est pas connecté à votre réseau local (par exemple dans le cas d'un VPS, votre fournisseur devrait vous avoir transmis l'adresse IP).

Lors de la première visite, vous rencontrerez très probablement un avertissement de sécurité lié au certificat utilisé. Pour le moment, votre serveur utilise un certificat auto-signé. Vous pourrez plus tard ajouter un certificat automatiquement reconnus par les navigateurs comme décrit dans la page sur les Certificats. En attendant, ajoutez une exception de sécurité pour accepter le certificat actuel.

Vous arrivez ensuite sur cette page :

*

Aperçu de la post-installation Web

*

Via la ligne de commande

Vous pouvez aussi y accéder en entrant la commande yunohost tools postinstall directement sur le serveur ou en SSH.

*

Aperçu de la post-installation en ligne de commande

*

Informations demandées

Domaine principal

C’est le nom de domaine qui permettra l’accès à votre serveur ainsi qu’au portail d’authentification des utilisateurs. Il sera donc visible par tout le monde, choisissez-le en conséquence.

Mot de passe d’administration

C’est le mot de passe qui vous permettra d’accéder à l’interface d’administration de votre serveur. Vous pourrez également l’utiliser pour vous connecter à distance via SSH, ou en SFTP pour transférer des fichiers.

De manière générale, c’est la clé d’entrée à votre système, pensez donc à la choisir attentivement.



Félicitations !

Si vous arrivez ici après avoir vu "YunoHost a été installé avec succès" depuis votre navigateur ou la ligne de commande, alors félicitations !

Et maintenant ?