Vue d'ensemble de l'écosystème YunoHost

Cette page pose une vue d'ensemble de l'écosystème d'un serveur sous YunoHost. Bien que celle-ci contienne des approximations et des raccourcis, elle permet de poser une première représentation générale avant de rentrer plus dans le détail des différents aspects.

Tout commence avec l'utilisateur spécial, admin. Il s'agit de l'administrateur de la machine qui peut installer, configurer et gérer le serveur à travers l'interface web d'administration, ou via SSH et la ligne de commande. (Si vous êtes familier avec GNU/Linux, il est similaire à root. YunoHost possède cet utilisateur supplémentaire 'admin' pour plusieurs raisons techniques.)

L'administrateur peut créer des utilisateurs et installer des applications, parmi d'autres actions d'administration. Les utilisateurs disposent immédiatement d'une adresse e-mail sur le serveur et d'un compte XMPP pour chatter. Les utilisateurs peuvent se connecter au portail utilisateur (SSO) pour accéder aux applications. Les applications peuvent typiquement être installées soient en accès public, ou privé, c'est-à-dire que seuls les utilisateurs du serveur pourront y accéder.

Les applications et autres fonctionnalités du serveur reposent sur plusieurs services pour fonctionner proprement. Les services (aussi appelés daemon) sont des programmes qui tournent constamment pour assurer des tâches, telles que répondre aux requêtes web des navigateurs internet, ou relayer les e-mails.

Vous avez découvert des erreurs ? Vous pensez pouvoir améliorer cette documentation ? Cliquez sur Éditer en haut de la page, puis sur l'icone crayon sur Github pour proposer vos changements.

Overview of the YunoHost ecosystem

This page provide an overview of the ecosystem of a YunoHost server. While this overview contains several approximations, the purpose here is to introduce the global picture before digging into the different aspects.

Everything starts with the special user admin. This is the administrator of the machine who can install, configure and manage things on the server through the web administration interface, or via SSH and the command line interface. (If you are already familiar with Linux, it is quite similar to root. YunoHost has this additional 'admin' user for several technical reasons.)

The administrator can create users and install applications, among other admin actions. Users automatically have their own email adress as well as an XMPP account when they get created. Users will also be able to connect to the user portal (SSO) to access applications. Some applications can typically be installed either as publicly-accessible, or as private, i.e. only some users will have access to it.

Applications and ther features of the server rely on different services to work properly. Services (sometimes also called daemons) are programs that are constantly running on the server to ensure various tasks are done, such as answering to web requests from web browsers, or relaying emails.