Configurer la redirection des ports

Si vous vous auto-hébergez à la maison et sans VPN, il vous faut rediriger les ports de votre routeur ("machin-box"). Le schéma ci-dessous tente d'expliquer brièvement le rôle de la redirection des ports lors de la mise en place d'un serveur à la maison.

Illustration de l'importance de la redirection des ports

Cette page propose également des explications détaillées sur le fonctionnement des ports, et les étapes de configuration pour différents routeurs.

0. Diagnostiquer les ports ouverts

Une fois les redirections configurées, l'outil de diagnostic introduit dans YunoHost 3.8 vous permettra de vérifier si les ports sont correctement exposés.

1. Accéder à l'interface d'administration de votre box/routeur

L'interface d'administration est généralement accessible via http://192.168.0.1 ou http://192.168.1.1. Ensuite, il vous faudra peut-être vous authentifier avec les identifiants fournis par votre fournisseur d'accès internet (FAI).

2. Trouver l'IP locale de votre serveur

Identifiez quelle est l'IP locale de votre serveur, soit :

  • depuis l'interface de votre routeur/box, qui liste peut-être les dispositifs connectés;
  • depuis la webadmin de YunoHost, dans 'Diagnostic', section 'Connectivité Internet', cliquer sur 'Details' à côté de la ligne sur IPv4.
  • depuis la webadmin de YunoHost, dans 'État du serveur', 'Réseau';

Une adresse IP locale ressemble généralement à 192.168.xx.yy, ou 10.0.xx.yy.

3. Rediriger les ports

Dans l'interface d'administration de votre box/routeur, il vous faut trouver une catégorie comme 'Configuration du routeur', ou 'Redirections de ports'. Le nom diffère suivant le type / marque de la box...

Il vous faut ensuite rediriger chacun des ports listés ci-dessous vers l'IP locale de votre serveur pour que les différents services de YunoHost fonctionnent. Pour chacun d'eux, une redirection 'TCP' est nécessaire. Certaines interfaces font référence à un port 'externe' et un port 'interne' : dans notre cas il s'agit du même.

  • Web: 80 (HTTP), 443 (HTTPS)
  • SSH: 22
  • XMPP: 5222 (clients), 5269 (servers)
  • Email: 25, 587 (SMTP), 993 (IMAP)

Certains fournisseurs d'accès internet bloquent le port 25 (mail SMTP) par défaut pour combattre le spam. D'autres (plus rares) ne permettent pas d'utiliser librement les ports 80/443. En fonction de votre FAI, il peut être possible d'ouvrir ces ports dans l'interface... Voir cette page pour plus d'informations.

Redirection automatique / UPnP

Une technologie nommée UPnP est disponible sur certains routeurs/box et permet de rediriger automatiquement des ports vers une machine qui le demande. Si UPnP est activé chez vous, exécuter cette commande devrait automatiquement rediriger les bons ports :

sudo yunohost firewall reload

Vous avez découvert des erreurs ? Vous pensez pouvoir améliorer cette documentation ? Cliquez sur Éditer en haut de la page, puis sur l'icone crayon sur Github pour proposer vos changements.

Configure port-forwarding

If you are self-hosting at home and without a VPN, you need to forward ports on your home router ("Internet box"). If you want a short explanation on what is and why you need port forwarding, have a look in this page.

0. Diagnose ports opened

After configuring port forwarding, you should be able to validate with this small tool that your ports are correctly forwarded :

Check which ports are forwarded

1. Access your box/router administration interface

Your box/router admin interface is usually reachable via http://192.168.0.1 or http://192.168.1.1. Then, you will probably need to authenticate yourself with your internet server provider's credentials.

2. Find the local IP of your server

Identify what is the local IP of your server, either : - from your box/router interface, which might list devices connected - from the YunoHost webadmin, in 'State of the server', 'Network' - from the command line in your server, by running ip a | grep "scope global" | awk '{print $2}'

A local IP address typically looks like 192.168.xx.yy, or 10.0.xx.yy.

3. Forwarding ports

In your router admin interface, look for something like 'router configuration' or 'port forwarding'. The naming differs among the various kinds of boxes.

Opening the ports listed below is necessary for the various services available in YunoHost to work. For each of them, the 'TCP' forwarding is needed. Some interfaces refer to 'external' and 'internal' ports : these are the same in our case.

If you use both a modem and a router, then you need to do the following: 1. first on the modem (the box closest to the internet) create rules to forward the above ports to your router; 2. then on the router (the box between the modem and your devices) create rules to forward the above ports to the static IP address for your server.

Some internet service providers block port 25 (mail SMTP) by default to fight spam. Some other ISP don't allow to use port 80/443 (web) freely, though it's less likely. Depending on the ISP, it might be possible to open them in the admin interface... Check this page for more info.

Automatic port forwarding / UPnP

A technology called UPnP is available on some internet boxes / routers and allows to automatically forward ports by the machine who needs them. If UPnP is enabled in your local network, then running this command should automatically open the port for you :

sudo yunohost firewall reload