Installer YunoHost sur Raspberry Pi

Toutes les autres façons d’installer YunoHost sont listées ici.

Avant d'héberger un serveur chez vous, il est recommandé de prendre connaissance des possibles limitations liées à votre FAI. Si votre FAI est trop contraignant, vous pouvez envisager d'utiliser un VPN pour contourner ces limitations.

Prérequis


Installation avec l'image pré-installée (recommandée)

1. Télécharger l'image pour Raspberry Pi

2. Flasher la carte SD avec l'image

3. Brancher la carte et la laisser démarrer

4. Se connecter en SSH sur le serveur

5. Effectuer la configuration initiale (post-installation)


Installation manuelle (déconseillée)

Nous déconseillons l'installation manuelle car elle est plus technique et plus longue que l'installation via l'image pré-installée. Cette documentation est surtout destinée aux utilisateurs avancés.

Les dernières versions de Raspbian nécessitent un écran et un clavier, car il n'est plus possible de se connecter directement en SSH au Raspberry par défaut. Néanmoins, il est possible de réactiver le lancement de SSH au boot : il suffit de placer dans la partition boot de la carte SD un fichier nommé ssh, vide et sans extension.

  1. Installez Raspberry Pi OS Lite (instructions) sur la carte SD. Le lien vers Raspberry Pi OS Lite est ici : https://downloads.raspberrypi.org/raspbian_lite/images/

  2. Connectez-vous en SSH au Raspberry Pi avec l'utilisateur pi. Définissez un mot de passe root avec

sudo passwd root
  1. Modifiez /etc/ssh/sshd_config pour autoriser root à se logger en SSH, en remplaçant PermitRootLogin without-password par PermitRootLogin yes. Rechargez le daemon SSH avec service ssh reload, puis re-connectez-vous en root.

  2. Déconnectez-vous et reconnectez-vous avec l'utilisateur root cette fois.

  3. Poursuivez avec la procédure d'installation manuelle générique.