Domaines, configurations DNS, et certificats

YunoHost permet de gérer et de servir plusieurs domaines sur un même serveur. Vous pouvez donc héberger, par exemple, un blog et un Nextcloud sur un premier domaine yolo.com, et un client de messagerie web sur un second domaine swag.nohost.me. Chaque domaine est automatiquement configuré pour pouvoir gérer des services web, des courriels et une messagerie instantanée XMPP.

Les domaines peuvent être gérés dans la section 'Domaines' de la webadmin, ou via la catégorie yunohost domain de la ligne de commande.

Chaque fois que vous ajoutez un domaine, il est supposé que vous avez acheté (ou en tout cas que vous contrôlez) le domaine, de sorte que vous puissiez gérer la configuration DNS de celui-ci. Une exception concerne les domaines en .nohost.me, .noho.st et ynh.fr qui sont offerts par le Projet YunoHost, et peuvent être directement intégrés avec YunoHost grâce à une configuration DynDNS automatique. Pour limiter les abus et les coûts, une instance ne peut avoir qu'un seul domaine offert à la fois, toutefois vous pouvez ajouter autant de sous-domaines de celui-ci que vous le souhaitez. Par exemple, ci vous choisissez exemple.ynh.fr vous pourrez par la suite ajouter les domaines video.exemple.ynh.fr ou www.exemple.ynh.fr ou tout autre sous-domaine dont vous pourriez avoir l'utilité.

Le domaine choisi lors de la configuration initiale (post-installation) est défini comme le domaine principal du serveur : c'est là que le SSO et la webadmin seront disponibles. Le domaine principal peut être modifié ultérieurement via la webadmin dans Domaines > (le domaine) > Définir par défaut, ou avec la ligne de commande yunohost tools maindomain.

Enfin, il faut noter que, dans le contexte de YunoHost, il n'y a pas de hiérarchie entre les domaines qu'il connaît. Dans l'exemple précédent, on peut ajouter un troisième domaine foo.yolo.com - mais il serait considéré comme un domaine indépendant de yolo.com.

Configuration DNS

DNS (Domain Name System) est un système qui permet aux ordinateurs du monde entier de traduire les noms de domaine lisibles par l'homme (comme yolo.com) en adresses IP compréhensibles par les machines (comme 11.22.33.44). Pour que cette traduction (et d'autres fonctionnalités) fonctionne, il faut configurer soigneusement les enregistrements DNS.

YunoHost peut générer une configuration DNS recommandée pour chaque domaine, y compris les enregistrements nécessaires pour les parties emails et XMPP. La configuration DNS recommandée est disponible dans l'administrateur web via Domaines > (le domaine) > configuration DNS, ou avec la commande yunohost domain dns-conf the.domain.tld.

Certificats SSL/HTTPS

Un autre aspect important de la configuration des domaines est le certificat SSL/HTTPS. YunoHost est intégré avec Let's Encrypt, de sorte qu'une fois que votre serveur est correctement accessible depuis n'importe qui sur Internet via le nom de domaine, l'administrateur peut demander l'installation d'un certificat Let's Encrypt. Voir la documentation sur les certificats pour plus d'informations.

Sous-chemins vs. domaines individuels par application

Dans le contexte de YunoHost, il est assez courant d'avoir un seul (ou quelques) domaines sur lesquels plusieurs applications sont installées dans des "sous-chemins", de sorte que l'on se retrouve avec quelque chose comme ceci :

yolo.com
     ├─── /blog  : Wordpress (un blog)
     ├─── /cloud : Nextcloud (un service de cloud)
     ├─── /rss   : TinyTiny RSS (un lecteur RSS)
     ├─── /wiki  : DokuWiki (un wiki)

Alternativement, on peut choisir d'installer chaque application (ou certaines) sur un domaine dédié. Au delà de la question esthétique, utiliser des sous-domaines au lieu de sous-chemins permet de laisser la possibilité de déplacer un service sur un autre serveur plus facilement. Par ailleurs, certaines applications peuvent avoir besoin d'un domaine entier qui leur est dédié, pour des raisons techniques. L'inconvénient est que vous devez ajouter un nouveau domaine à chaque fois, et donc potentiellement configurer des enregistrements DNS supplémentaire, relancer le diagnostique et l'installation d'un nouveau certificat Let's Encrypt.

Si toutes les applications de l'exemple précédent étaient installées sur un domaine séparé, cela donnerait quelque chose comme ceci :

blog.yolo.com  : Wordpress (un blog)
cloud.yolo.com : Nextcloud (un service de cloud)
rss.yolo.com   : TinyTiny RSS (un lecteur RSS)
wiki.yolo.com  : DokuWiki (un wiki)

De nombreuses applications intègrent une fonctionnalité qui vous permet de changer l'URL de votre application. Ce choix entre sous-chemin et sous-domaine peut donc dans certains cas être réversible via une simple manipulation dans l'interface d'administration.

Vous avez découvert des erreurs ? Vous pensez pouvoir améliorer cette documentation ? Cliquez sur Éditer en haut de la page, puis sur l'icone crayon sur Github pour proposer vos changements.

Domains, DNS conf and certificate

YunoHost allows you to manage and serve several domains on the same server. For instance, you can host a blog and Nextcloud on a first domain yolo.com, and a web mail client on a second domain swag.nohost.me. Each domain is automatically configured to handle web services, mail services and XMPP services.

Domains can be managed in the 'Domain' section of the webadmin, or through the yunohost domain category of the command line. Each time you add a domain, it is expected that you bought it (or own it) on a domain registrar, so you can manage the DNS configuration. The exception is the .nohost.me, .noho.st and ynh.fr domains which are paid for by the YunoHost Project, and can be directly integrated with YunoHost thanks to an automated dynDNS setup. (To limit costs and abuses, each instance may only have one of these domains setup at any given time).

The domain chosen during the postinstall is defined as the main domain of the server : this is where the SSO and the web admin interface will be available. The main domain can later be changed through the web admin in Domains > (the domain) > Set default, or with the command line yunohost tools maindomain.

Finally, take note that, in the context of YunoHost, there is no hierarchy between the domains it knows. In the previous example, you may add a third domain foo.yolo.com - but it would be considered as a domain independent of yolo.com.

DNS configuration

DNS (Domain Name System) is a system that allows computers from around the world to translate human-readable domain names (such as yolo.com) to machine-understandable adresses called IP addresses (such as 11.22.33.44). For this translation (and other features) to work, you must carefully configure DNS records.

YunoHost can generate a recommended DNS configuration for each domain, including elements needed for mail and XMPP. The recommended DNS configuration is available in the webadmin via Domain > (the domain) > DNS configuration, or with the command yunohost domain dns-conf the.domain.tld.

SSL/HTTPS certificates

Another important aspect of domain configuration is the SSL/HTTPS certificate. YunoHost is integrated with Let's Encrypt, so once your server is correctly reachable from anybody on the internet through the domain name, the administrator can request a Let's Encrypt certificate. See the documentation about certificates for more information.

Subpaths vs. individual domains per apps

In the context of YunoHost, it is quite common to have a single (or a few) domains on which several apps are installed in "subpaths", so that you end up with something like this:

yolo.com
     ├── /blog  : Wordpress (a blog)
     ├── /cloud : Nextcloud (a cloud service)
     ├── /rss   : TinyTiny RSS (a RSS reader)
     ├── /wiki  : DokuWiki (a wiki)

Alternatively, you may choose to install each (or some) apps on a dedicated domain. This might look prettier for end users, but is generally considered more complicated and less efficient in the context of YunoHost, since you need to add a new domain each time. Nevertheless, some apps might need an entire domain dedicated to them, for technical reasons.

If all apps from the previous example were installed on a separate domain, this would give something like this:

blog.yolo.com  : Wordpress (a blog)
cloud.yolo.com : Nextcloud (a cloud service)
rss.yolo.com   : TinyTiny RSS (a RSS reader)
wiki.yolo.com  : DokuWiki (a wiki)