Flasher une carte SD

Maintenant que vous avez téléchargé l'image de YunoHost, il vous faut copier son contenu sur une carte SD. Cette étape est aussi souvent appelé 'flasher' la carte SD.

Dans le contexte de l'auto-hébergement, il est recommandé que votre carte SD fasse au moins 8 Go (pour disposer d'un espace raisonnable pour le système et quelques données) et soit au moins certifiée classe 10 (pour avoir des performances raisonnables).

Avec Etcher

Télécharger Etcher pour votre système d'exploitation, et installez-le.

Connectez votre carte SD, sélectionnez votre image YunoHost, puis cliquez sur 'Flash'.

Avec dd

Si vous êtes sous Linux / Mac et que vous êtes à l'aise avec la ligne de commande, vous pouvez aussi flasher votre carte SD avec dd. Commencez par identifier le périphérique correspondant à votre carte SD avec fdisk -l ou lsblk. En supposant que votre carte SD soit /dev/mmcblk0 (faites attention !), vous pouvez lancer :

dd if=/chemin/vers/yunohost.img of=/dev/mmcblk0

Étendre la partition root (optionnel)

Cette étape est optionnelle car elle est normalement effectuée automatiquement par le système lors du premier démarrage sur les images récentes.

Par défaut, la partition root installée sur votre carte SD avec la commande dd est très petite. Vous pouvez la redimensionner avec un logiciel comme resize2fs (ligne de commande) ou Gparted (interface graphique) en étendant la partition ext4 au maximum de façon à utiliser tout l’espace non alloué.

Aperçu de l’interface de Gparted