Certificat

Un certificat est utilisé pour garantir la confidentialité des échanges entre votre serveur et votre client.

YunoHost fournit par défaut un certificat auto-signé, ce qui veut dire que c’est votre serveur qui garantit la validité du certificat. C’est suffisant pour un usage personnel, car vous pouvez avoir confiance en votre serveur, en revanche cela posera problème si vous comptez ouvrir l’accès à votre serveur à des anonymes, par exemple pour héberger un site web. En effet, les utilisateurs devront passer par un écran de ce type :

Cet écran revient à demander « Avez-vous confiance au serveur qui héberge ce site ? ». Cela peut effrayer vos utilisateurs (à juste titre).

Pour éviter cette confusion, il est possible d’obtenir un certificat, reconnu directement par les navigateurs, signé par une autorité « connue » : Let's Encrypt, Gandi, RapidSSL, StartSSL, Cacert.

Let's Encrypt propose des certificats gratuits. Depuis la version 2.5, YunoHost permet d'installer directement un tel certificat depuis l'interface d'administration ou la ligne de commande. La suite du document détaille l'installation et la gestion d'un tel certificat. Vous pouvez également installer un certificat d'une autre autorité que Let's Encrypt.

Installer un certificat Let's Encrypt

Avant de chercher à installer un certificat Let's Encrypt, assurez vous que votre DNS est correctement configuré (votre.domaine.tld doit pointer sur l'IP de votre serveur) et que votre site est accessible en HTTP depuis l'extérieur (i.e. qu'au moins le port 80 est correctement redirigé vers votre serveur).

Via l'interface d'administration web

Rendez-vous dans la partie 'Domaine' de l'interface d'administration, puis dans la section dédiée à votre domaine. Vous trouverez un bouton 'Certificat SSL'.

Dans la section 'Certificat SSL', vous pourrez voir l'état actuel du certificat. Si vous venez d'ajouter le domaine, il dispose d'un certificat auto-signé.

Si votre domaine est correctement configuré, il vous est alors possible de passer à un certificat Let's Encrypt via le bouton vert.

Une fois l'installation effectuée, vous pouvez vous rendre sur votre domaine via votre navigateur, en HTTPS, pour vérifier que votre certificat est bien signé par Let's Encrypt. Le certificat sera renouvelé automatiquement tous les trois mois environ.

Via la ligne de commande

Connectez-vous sur votre serveur en SSH.

Vous pouvez vérifier le statut actuel de votre certificat via

yunohost domain cert-status votre.domaine.tld

Installez le certificat Let's Encrypt via

yunohost domain cert-install votre.domaine.tld

Cette commande doit retouner :

Success! The SSOwat configuration has been generated
Success! Successfully installed Let's Encrypt certificate for domain DOMAIN.TLD!

Une fois l'installation effectuée, vous pouvez vous rendre sur votre domaine via votre navigateur, en HTTPS, pour vérifier que votre certificat est bien signé par Let's Encrypt. Le certificat sera renouvelé automatiquement tous les trois mois environ.

En cas de problème

Si suite à une mauvaise manipulation, un certificat se retrouve dans une situation fâcheuse (e.g. perte du certificat ou impossible de lire le certificat), il est possible de repartir sur des bases propres en regénérant un certificat auto-signé :

yunohost domain cert-install votre.domaine.tld --self-signed --force

Si YunoHost trouve que votre domaine est mal configuré quand bien même vous avez bien vérifié votre configuration DNS et avez bien accès à votre serveur en HTTP depuis l'extérieur, vous pouvez tenter :